«J’aime explorer les villages, car il y a toujours ce quelque chose de chacun accroché aux collines, dans les détails des ruelles et sur chaque porte d’entrée. On finit alors par visiter bien plus qu’un village, on part à la rencontre de ses habitants…» KikiMagtravel
Après mon top 10 des spots insolites en Pyrénées-Orientales, me voici dans un nouveau volet qui parle cette fois ci, de mes plus beaux villages en Pyrénées-Orientales. Notre région recèle de beaux paysages, mais également de nombreuses communes incontournables qui mêlent à la fois tradition, patrimoine et originalité. Ici, pas besoin de feux d’artifices, ni de froufrous, le charme opère dans le calme et la simplicité, à la bonne franquette.
LES PLUS BEAUX VILLAGES DES PYRÉNÉES-ORIENTALES
- Castelnou et ses petits détails…
❤
Castelnou, petit bijou du Pays catalan
Castelnou fait partie des plus beaux villages des Pyrénées-Orientales ainsi que de France. Il est l’un de ses joyaux architecturaux, dont on ne se lasse pas de visiter. Quand je viens ici, j’aime flâner à travers les petites boutiques artisanales, chasser les détails et me balader à travers les ruelles médiévales qui me donnent l’impression d’avoir changé d’époque. Le château est habité depuis l’an 990, et c’est à partir de là que commence l’histoire du village. Nous changeons d’univers, direction l’ère du bonheur.
- Castelnou et le Canigou
- La Tour de Castelnou
- Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et montez vers la Tour de Castelnou pour observer une vue imprenable sur ce beau village catalan. Elle se rejoint en 10 minutes de marche en partant du parking en bas du village.
Jujols, village au charme indéniable
Continuons nos belles aventures àJujols, un petit village qui se situe dans le Conflent à plus de 1 000 mètres d’altitude. Pierres brutes, reliefs pyrénéens en toile de fond et tranquillité…. tout ici est synonyme d’évasion. Forcément avec une quarantaine d’habitants à son actif, nous ne risquons pas d’être bousculé par la foule et c’est ça qu’on aime, cette étrange intimité.
Jujols est aussi très connu pour sa fenêtre incontournable avec vue sur le Canigou qui fait partie de mes spots préférés en Pays Catalan. En tant que bonne catalane, je suis capable d’y monter juste pour ouvrir la fenêtre. Un petit plaisir inoffensif, non ?
- Pour profiter encore plus de ces beaux décors, je vous suggère de randonner dansla réserve naturelle de Jujols. Un sentier plutôt facile qui permet de découvrir cette réserve exceptionnelle.
- Panorama depuis la réserve naturelle de Jujols
«Que ce soit le long des routes, dans les villages, au milieu de la foule, parmi les hommes ou niché dans la nature, il est bon de découvrir le monde …»
Eus, un des plus beaux villages des Pyrénées-Orientales
Tout le monde adore Eus, nous ne le présentons plus. Ce village que tout bon catalan apprécie fait partie des plus beaux villages de France. Sa réputation n’est plus à faire et emporte tout le monde sur son passage tel un tourbillon de bonnes ondes.
Que ce soit sa vue sur le Canigou, ses ruelles attachantes ou ses couleurs réconfortantes, tout nous donne envie d’y venir et d’y revenir. Eus fait également partie des villages les plus ensoleillés de France et c’est sûrement une des raisons qui finira par vous convaincre d’y venir à votre tour.
- Si vous souhaitez prolonger le plaisir, rendez-vous chez – Jolies Lueurs – pour une balade photographique à travers ce labyrinthe de ruelles.
- Il est possible depuisEus, de rejoindre le village en ruine «Comes» via un sentier de randonnée. La Casa Ilicia vous en parle plus en détail sur son site.
Collioure, la perle catalane
Collioure fait partie des villages les plus connus des Pyrénées-Orientales. Nous ne pouvons pas venir ici, sans passer par cette commune authentique qui sent bon la méditerranée. Ateliers d’artistes, boutiques gourmandes ou sentiers qui frôlent le littoral, vous aurez un coup de foudre assuré !
- Je vous invite à découvrir mon article sur la belle Collioure qui vous apportera de nombreux détails lors de votre future visite.
Nyer, la délicatesse incarnée
Nous basculons maintenant dans le Haut Conflent pour découvrir Nyer et son charme naturel. Nous parlons très peu de ce village et pourtant, il a énormément de caractère. Nyer est le dernier village sur cette route, la D57. Il n’y a plus aucune destination après. Je le surnomme le petit bout du monde. J’ai aimé le dénicher tel un trésor au milieu de nulle part. Néanmois, ce n’est pas son seul atout, car cette commune est aussi entourée d’une réserve naturelle sublime peu connue qui mérite le détour.
- Le petit plus:depuis le village, je vous conseille de prendre le sentier qui mène au Château de la Roca d’Anyer. Suspendu sur un piton rocheux au milieu des Gorges du Nyer, l’endroit est fabuleux et possède un côté secret que j’adore.
Evol, un des plus beaux villages des Pyrénées-Orientales
«J’aime entendre le clocher du village, il me fait battre la chamade..»
Evol, c’est mon coup de cœur du moment. Je l’apprécie pour ses ruelles en pierre, son calme légendaire et ses détails insolites. Haut lieu de sérénité, c’est à Évol que l’on apprend à vivre l’instant présent et à profiter de la beauté de nos Pyrénées catalanes. Rien ne pourra brusquer cette atmosphère «chat»leureuse.
- EVOL / LOVE
- Evol est classé parmi les plus beaux villages de France.
- Pour compléter votre visite, je vous conseille de vous rendre jusqu’auChâteau d’Evol par le sentier «Le chemin de la ronde». Comptez environ 1 heure de marche. La balade est plus qu’agréable et souvent accompagnée de belles rencontres.
Baixas, le village de vignerons
Baixas, c’est un petit havre de paix entouré par d’interminables vignes. Le Canigo et la tour de Tautavel ne sont pas loin et veillent sur ce petit village chaleureux des Pyrénées-Orientales. La balade est assez rapide, mais Baixas devient très photogénique quand on s’y attarde et que nous prenons le temps de partir à la chasse aux détails.
- Vous pouvez également combler la visite par la cave Dom Brial, un collectif de producteurs passionnés.
Villefranche-de-Conflent, la cité médiévale qu’on n’oublie pas
Et oui, ici en Pays Catalan, nous n’avons pas un, mais quatre villages classés parmi les plus beaux de France. Cette cité médiévale chaleureuse possède même son propre fort, appelé le Fort Libéria. Ses ruelles autant que ses sentiers de randonnée vous blufferont à coups sûr, alors ne passez pas votre chemin.
- Afin de prolonger le plaisir, je vous invite à découvrir le Fort Liberia sur les hauteurs de Villefranche de Conflent. N’oubliez pas d’emprunter le plus long souterrain au monde.
Palalda, le charmant village du Haut-Vallespir
Palalda, c’est mon petit coup de cœur en Haut Vallespir. Étroitement lié à la ville d’Amélie-les-Bains, cette commune passe souvent inaperçue aux yeux des voyageurs, pourtant, elle recèle de jolies rues chaleureuses et photogéniques.
En effet, cet endroit est un véritable nid à photos. Un labyrinthe insolite où nous ne lâchons pas notre appareil du début à la fin. Je suis sortie de cette balade toute pimpante en espérant revenir un jour y faire de nouveaux clichés. Si vous souhaitez en découvrir d’avantage sur Palalda, je vous invite à découvrir mon article sur les 10 choses à faire à Amélie-les-Bains.
Nohèdes, un village à part du monde
Nohèdes, c’est le petit village du bout du monde. Niché au cœur de reliefs épatants, cette commune ne peut que nous surprendre par son décor et son ambiance chaleureuse. En effet, votre appareil photo ne résistera pas longtemps devant les maisons en pierres, les vieux fours à pain, ni aux rosiers qui colorent la balade.
Nohèdes est également le point de départ vers de nombreux sentiers de randonnées. Il est entouré par la réserve naturelle de Nohèdes qui fera l’objet d’un futur article.
Thuir, le cœur des Aspres
J’apprécie Thuir pour des milliers de raisons. On se laisse facilement amadouer par ses jolies façades, son marché incontournable du samedi matin, les cafés grands crus et les diverses boutiques artisanales. Thuir est une ville animée qui ne manque de pep’s et de convivialité, alors n’hésitez pas à partir à sa rencontre.
- Découvrez les bonnes adresses de Thuir sur le site de Jolies Lueurs.
Sainte-Marie-la-Mer, l’art du trompe-l’oeil
On peut dire que Sainte-Marie-la-Mer a l’art et la manière de nous tromper l’oeil. En effet, ce village phare des Pyrénées-Orientales est un véritable musée d’art à ciel ouvert.
On trouve des oeuvres trompe-l’oeil à tous les coins de rue et de toutes les sortes. Tout le talent revient àBernard GOUTqui réalise avec brio toutes ces magnifiques peintures murales. Si vous êtes d’humeur curieuse, sachez qu’il en réalise dans plusieurs villages des Pyrénées-Orientales. Une balade ludique et photogénique qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands enfants comme moi 🙂
- À lire aussi : le street-art dans les Pyrénées-Orientales.
Cette liste des plus beaux villages en Pyrénées-Orientales est régulièrement mise à jour. Tous ces villages sont à visiter sans modération, alors en attendant la suite, belles balades à tous !